Les caractéristiques d’un escalier escamotable

Lors de l’aménagement de combles ou de greniers, la recherche d’un accessoire pour monter et descendre devient un véritable casse-tête. Cet endroit peut s’avérer difficile à accéder avec un simple escalier intérieur. Pour faciliter les choses, les constructeurs ont inventé l’escalier escamotable, un dispositif conçu uniquement pour ce genre de situation. Pour mieux comprendre nos idées, récapitulons dans la première partie de la rédaction les informations importantes sur ce type d’escalier.

Escalier escamotable : structure, différents types et avantages




Contrairement à un escalier hélicoïdal ou en colimaçon, le dispositif n’est pas fixe. En conséquence, il peut être placé provisoirement dans un endroit quelconque. Cette caractéristique accentue son côté pratique. Il peut être monté sans problème n’importe où de même dans un lieu où il est impossible d’en installer un de manière définitive comme dans le couloir ou le grenier. À l’inverse, l’escalier en colimaçon est par exemple immobile. Son installation reste permanente, peu importe les travaux à effectuer. De plus, cette opération doit être uniquement réalisée par un professionnel. Par contre, la pose d’escalier escamotable peut s’avérer un vrai jeu d’enfant. Vous n’avez pas besoin de faire appel à un spécialiste pour la mener à bien. Un autre atout marquant, ce dispositif vous permet de gagner de place. Après chaque usage, vous pouvez le déplier tout de suite.

Quant à sa structure, cet escalier droit se compose des marches et montants. Son assemblage est fait par un caisson fixant à la trémie. Il figure parmi les escaliers secondaires tout comme l’échelle de meunier ou à pas japonais. L’escalier escamotable se décline en de nombreux modèles au marché. Les produits pliants, coulissants et télescopiques font partie des plus prisés. Nous avons récapitulé les meilleurs escaliers escamotables pour vous aider à trouver facilement le matériel qu’il vous faut.

Bien choisir son escalier escamotable



Malgré la diversité des escaliers au marché, il faut rester toujours prudent lors de l’acquisition. Certains produits sont trompeurs au cours de leur utilisation. Pour se munir d’un article de qualité, il est fortement préconisé de se renseigner sur les matériaux du dispositif. Ce paramètre peut déterminer sa durée de vie. Plus vous optez pour de meilleurs matériaux, plus vous profitez de votre escalier à long terme. L’escalier en bois est prisé de son prix tout à fait intéressant. Il est moins cher que les autres équipements. Cependant, il reste aussi très fonctionnel malgré son coût abordable. Quant à un escalier métallique, il semble beaucoup plus lourd que le premier modèle. Toutefois, il procure une longévité accrue pour un excellent rapport qualité-prix. Il est évident que le choix d’un escalier escamotable est une tâche ardue. C’est dans cet angle que nous vous proposons un comparatif des escaliers escamotables. À vous de voir alors ce qui vous correspond le mieux.